Open Source en Europe : rapport 2024 de la fondation Linux
Où en est l'Open Source en Europe et sa maturité ? Le rapport 2024 de la fondation Linux permet d'en savoir un peu plus... Plusieurs éléments clés ressortent du rapport :- aide à acquérir une indépendance et une souveraineté technologique- 76 % des répondants pensent que la sécurité est meilleure avec les logiciels open source- LLM et IA peuvent profiter de l'open source (43 % des répondants)- 82 % des répondants sont d'accord pour que l'open source soit développé avec de l'argent publicPour l'industrie, l'open source aide aux standards et à l'interopérabilité, soutient l'innovation et peut réduire les coûts de développement. Par contre, plusieurs freins pèsent sur l'adoption et la contribution active à l'open source : le manque de compétences, la complexité des processus de contributions, et le rejet des contributions peut être un frein.Sans surprise, le monde technologique bénéficie largement de l'open source, tout comme les institutions publiques et l'éducation. Cependant, plusieurs points doivent être définis ou améliorés : définir une stratégie claire envers l'open source, rejoindre des fondations ou projets open source ou encore en parler publiquement. Deux domaines peuvent bénéficier de l'open source : la sécurité et l'IA. Sans surprise, les répondants disent que la sécurité est meilleure en Open Source que les projets fermés. Cependant, il ne faut pas croire que le logiciel open source est plus sécurisé. Les failles sont aussi nombreuses mais les corrections sont plus rapides à arriver.Catégorie actualité: TechnologiesImage actualité AMP:
Où en est l'Open Source en Europe et sa maturité ? Le rapport 2024 de la fondation Linux permet d'en savoir un peu plus... Plusieurs éléments clés ressortent du rapport :
- aide à acquérir une indépendance et une souveraineté technologique
- 76 % des répondants pensent que la sécurité est meilleure avec les logiciels open source
- LLM et IA peuvent profiter de l'open source (43 % des répondants)
- 82 % des répondants sont d'accord pour que l'open source soit développé avec de l'argent public
Pour l'industrie, l'open source aide aux standards et à l'interopérabilité, soutient l'innovation et peut réduire les coûts de développement. Par contre, plusieurs freins pèsent sur l'adoption et la contribution active à l'open source : le manque de compétences, la complexité des processus de contributions, et le rejet des contributions peut être un frein.
Sans surprise, le monde technologique bénéficie largement de l'open source, tout comme les institutions publiques et l'éducation. Cependant, plusieurs points doivent être définis ou améliorés : définir une stratégie claire envers l'open source, rejoindre des fondations ou projets open source ou encore en parler publiquement.
Deux domaines peuvent bénéficier de l'open source : la sécurité et l'IA. Sans surprise, les répondants disent que la sécurité est meilleure en Open Source que les projets fermés. Cependant, il ne faut pas croire que le logiciel open source est plus sécurisé. Les failles sont aussi nombreuses mais les corrections sont plus rapides à arriver.