Android : des alternatives à l'OS Google et des Linux mobiles
Il y a quelques jours, nous vous parlions de Murena durant la FOSDEM 2025. La grand' messe open source a été l'occasion de voir d'autres solutions open source sur les smartphones. Voici un petit inventaire :CalyxOSCalyxOS est un OS qui annonce respecter totalement la confidentialité et les données privées. Il intégre un firewall, des piles réseaux sécurisées et gratuites. Les services Googe sont remplacés par des alternatives. Par exemple, Play est remplacé par microG, tout comme sur la géolocalisation. Tous les mois, un patch de sécurité est déployé. Les WiFi et Bluetooth sont désactivés quand ils ne sont utilisés pour limiter la géolocalisation et les envois de données non autorisés, le firmware et le boot vérifient que l'OS n'a pas été modifiés à votre insu, tout USB non reconnu est bloqué. Site : https://calyxos.org/FURILABS Au Fosdem, Furilab a présenté son tout 1er smartphone officiel, le FuriPhone FLX1. FuriOS dérive de Droidian Trixie, une distribution Linux adaptée au mobile. Il a pour ambition de remplacer Android sur tous les terminaux supportés. Le FLX1 embarque un Soc Mediatek, 6 Go de RAM, 128 Go de stockage, une GPU Mali, WiFi 6.Site : https://furilabs.com/Sailfish OSIl s'agit d'un OS mobile alternatif, développé en Europe. Il existe depuis 10 ans. L'OS est un Linux avec une couche d'interface utilisant QML, le langage UI de Qt. Il supporte les apps Android. L'architecture est ultra complète. Site : https://sailfishos.org/MobianMobian est dérivé de Debian. Le but est de développer un Debian dédié aux terminaux mobiles. Il supporte différents mobiles dont Fairphone, PinePhone. Site : https://wiki.debian.org/MobianAsteroidOSCet OS se spécialise dans les montres utilisant les OS Samsung / Google. Il s'appuie sur Qt pour l'interface. Il embarque une dizaine d'apps par défaut. Pour faciliter le portage de l'OS, les développeurs utilisent libhybris mais AsteriodOS n'est pas une dérivé d'Android ni de WearOS. Les apps WearOS ne sont pas supportés. L'OS est open source.Site : https://asteroidos.org/Murena - FOSDEM partie 5 : https://www.programmez.com/actualites/murena-comment-integrer-et-adapter-le-launcher-dandroid-fosdem-2025-partie-5-37333Retour du FOSDEM 2025 partie 6Catégorie actualité: Mobilité - RéseauFOSDEM, AndroidImage actualité AMP:

Il y a quelques jours, nous vous parlions de Murena durant la FOSDEM 2025. La grand' messe open source a été l'occasion de voir d'autres solutions open source sur les smartphones. Voici un petit inventaire :
CalyxOS
CalyxOS est un OS qui annonce respecter totalement la confidentialité et les données privées. Il intégre un firewall, des piles réseaux sécurisées et gratuites. Les services Googe sont remplacés par des alternatives. Par exemple, Play est remplacé par microG, tout comme sur la géolocalisation. Tous les mois, un patch de sécurité est déployé. Les WiFi et Bluetooth sont désactivés quand ils ne sont utilisés pour limiter la géolocalisation et les envois de données non autorisés, le firmware et le boot vérifient que l'OS n'a pas été modifiés à votre insu, tout USB non reconnu est bloqué. Site : https://calyxos.org/
FURILABS
Au Fosdem, Furilab a présenté son tout 1er smartphone officiel, le FuriPhone FLX1. FuriOS dérive de Droidian Trixie, une distribution Linux adaptée au mobile. Il a pour ambition de remplacer Android sur tous les terminaux supportés. Le FLX1 embarque un Soc Mediatek, 6 Go de RAM, 128 Go de stockage, une GPU Mali, WiFi 6.
Site : https://furilabs.com/
Sailfish OS
Il s'agit d'un OS mobile alternatif, développé en Europe. Il existe depuis 10 ans. L'OS est un Linux avec une couche d'interface utilisant QML, le langage UI de Qt. Il supporte les apps Android. L'architecture est ultra complète.
Site : https://sailfishos.org/
Mobian
Mobian est dérivé de Debian. Le but est de développer un Debian dédié aux terminaux mobiles. Il supporte différents mobiles dont Fairphone, PinePhone.
Site : https://wiki.debian.org/Mobian
AsteroidOS
Cet OS se spécialise dans les montres utilisant les OS Samsung / Google. Il s'appuie sur Qt pour l'interface. Il embarque une dizaine d'apps par défaut. Pour faciliter le portage de l'OS, les développeurs utilisent libhybris mais AsteriodOS n'est pas une dérivé d'Android ni de WearOS. Les apps WearOS ne sont pas supportés. L'OS est open source.
Site : https://asteroidos.org/
Murena - FOSDEM partie 5 : https://www.programmez.com/actualites/murena-comment-integrer-et-adapter-le-launcher-dandroid-fosdem-2025-partie-5-37333
Retour du FOSDEM 2025 partie 6
