Les entreprises suisses s’intéressent à l’intelligence artificielle… Mais peinent à l’exploiter concrètement

Une étude menée par Oracle, Colombus Consulting et la Haute Ecole de gestion de Genève montre l’intérêt des firmes pour l’IA. Des premiers cas d’utilisation voient le jour, mais le niveau de maturité des entreprises est jugé faibleCombien d’études sur l’intelligence artificielle (IA) sont publiées chaque semaine? Impossible de les compter, tant elles sont nombreuses, vantant les mérites de ces technologies et prédisant une révolution mondiale. Parmi ces publications, l’une mérite à notre sens de l’attention, celle publiée cet été par le géant technologique californien Oracle, Colombus Consulting et la Haute Ecole de gestion de Genève. Intitulé «Observatoire Data & IA en Suisse en 2024», le rapport, basé sur le sondage d’une centaine d’entreprises de tous secteurs, pointe du doigt une certaine impréparation face à l’IA. Et liste aussi des cas d’usage concret de systèmes.Ce qui frappe d’abord, c’est l’impréparation des sociétés face à l’IA. «On pourrait supposer que les entreprises sont d’ores et déjà bien armées dans le domaine des données, étape préalable essentielle afin de pouvoir bénéficier des avantages promis par l’IA. Et pourtant… Notre étude montre que c’est loin d’être le cas», notent les auteurs de ce rapport. En effet, 91% des firmes sondées considèrent que leur écosystème mêlant données et IA est à un niveau de maturité faible ou intermédiaire. Les auteurs de l’étude listent plusieurs obstacles courants: ceux liés à l’infrastructure technologique, la mise en œuvre des systèmes d’IA, mais aussi la création d’un environnement intégré où les données et l’IA peuvent fonctionner efficacement et de concert avec les autres opérations de l’entreprise.Voir plus

Les entreprises suisses s’intéressent à l’intelligence artificielle… Mais peinent à l’exploiter concrètement

Une étude menée par Oracle, Colombus Consulting et la Haute Ecole de gestion de Genève montre l’intérêt des firmes pour l’IA. Des premiers cas d’utilisation voient le jour, mais le niveau de maturité des entreprises est jugé faible

Combien d’études sur l’intelligence artificielle (IA) sont publiées chaque semaine? Impossible de les compter, tant elles sont nombreuses, vantant les mérites de ces technologies et prédisant une révolution mondiale. Parmi ces publications, l’une mérite à notre sens de l’attention, celle publiée cet été par le géant technologique californien Oracle, Colombus Consulting et la Haute Ecole de gestion de Genève. Intitulé «Observatoire Data & IA en Suisse en 2024», le rapport, basé sur le sondage d’une centaine d’entreprises de tous secteurs, pointe du doigt une certaine impréparation face à l’IA. Et liste aussi des cas d’usage concret de systèmes.

Ce qui frappe d’abord, c’est l’impréparation des sociétés face à l’IA. «On pourrait supposer que les entreprises sont d’ores et déjà bien armées dans le domaine des données, étape préalable essentielle afin de pouvoir bénéficier des avantages promis par l’IA. Et pourtant… Notre étude montre que c’est loin d’être le cas», notent les auteurs de ce rapport. En effet, 91% des firmes sondées considèrent que leur écosystème mêlant données et IA est à un niveau de maturité faible ou intermédiaire. Les auteurs de l’étude listent plusieurs obstacles courants: ceux liés à l’infrastructure technologique, la mise en œuvre des systèmes d’IA, mais aussi la création d’un environnement intégré où les données et l’IA peuvent fonctionner efficacement et de concert avec les autres opérations de l’entreprise.Voir plus