Podcast – L’IA promet de combler les lacunes dans l’éducation
L’intelligence artificielle pourrait combler le manque de moyens auxquels sont confrontés de nombreux enseignants, grâce à des méthodes de suivi personnalisé. Si ces systèmes se déploient rapidement, leur efficacité n’est pas encore démontréeEt si, grâce à l’intelligence artificielle, chaque élève pouvait bénéficier d’un accompagnement personnalisé? La technologie n’a pas attendu le déferlement de ChatGPT en 2022 pour s’inviter dans l’éducation. Que ça soit pour aider à apprendre, pour évaluer ou pour prédire le parcours des élèves, l’IA s’invite à tous les échelons du système éducatif. Mais est-ce vraiment efficace?IA qu’à m’expliquer reçoit Isabelle Collet, informaticienne et professeure à l’Université de Genève, qui effectue actuellement des travaux de recherche sur l’efficacité des systèmes d’intelligence artificielle dans l’éducation.Du côté de l’actualité, nous parlerons des premiers pas de Donald Trump dans le bureau Ovale. Il n’a pas attendu pour annoncer des décisions qui auront des répercussions considérables sur l’industrie technologique.Comme d’habitude, si vous aimez ce contenu, n’hésitez pas à le partager pour améliorer son référencement. Eh oui, un podcast qui traite d’intelligence artificielle et qui passerait au travers des mailles du filet algorithmique, ça serait un comble… Cet épisode a été réalisé par Grégoire Barbey et monté par Sylvie Coma. Le suivi éditorial est assuré par Célia Héron, rédactrice en chef adjointe au Temps.
L’intelligence artificielle pourrait combler le manque de moyens auxquels sont confrontés de nombreux enseignants, grâce à des méthodes de suivi personnalisé. Si ces systèmes se déploient rapidement, leur efficacité n’est pas encore démontrée
Et si, grâce à l’intelligence artificielle, chaque élève pouvait bénéficier d’un accompagnement personnalisé? La technologie n’a pas attendu le déferlement de ChatGPT en 2022 pour s’inviter dans l’éducation. Que ça soit pour aider à apprendre, pour évaluer ou pour prédire le parcours des élèves, l’IA s’invite à tous les échelons du système éducatif. Mais est-ce vraiment efficace?
IA qu’à m’expliquer reçoit Isabelle Collet, informaticienne et professeure à l’Université de Genève, qui effectue actuellement des travaux de recherche sur l’efficacité des systèmes d’intelligence artificielle dans l’éducation.
Du côté de l’actualité, nous parlerons des premiers pas de Donald Trump dans le bureau Ovale. Il n’a pas attendu pour annoncer des décisions qui auront des répercussions considérables sur l’industrie technologique.
Comme d’habitude, si vous aimez ce contenu, n’hésitez pas à le partager pour améliorer son référencement. Eh oui, un podcast qui traite d’intelligence artificielle et qui passerait au travers des mailles du filet algorithmique, ça serait un comble…
Cet épisode a été réalisé par Grégoire Barbey et monté par Sylvie Coma. Le suivi éditorial est assuré par Célia Héron, rédactrice en chef adjointe au Temps.