Alexa : 10 ans et la version IA en retard
Le 6 novembre 2014, Amazon commercialisait la première version d'Alexa, son assistant à tout faire. Il était accessible avec Echo. La concurrence fut rapidement rude avec Microsoft, Apple, Google. Finalement, Alexa a du mal à évoluer et l'arrivée de ChatGPT / GPT enterre le modèle de l'assistant vocal. Amazon travaille depuis 18 mois sur une refonte complète de la plateforme en promettant un reboot d'Alexa (architecture, usage, fonctionnement), avec l'injection massive d'IA. Mais les retards se multiplient et il faudra attendre 2025 pour voir Alexa AI. Même l'accès à la bêta du prochain Alexa a été coupé. Les remontées, d'après Bloomberg et The Verge, ne seraient pas assez bonnes alors que la nouvelle version doit permettre justement une interaction bien plus large et une intégration plus profonde avec les objets du quotidien. Un des enjeux est l'entrainement des LLM dédiés et la qualité des réponses tout en éliminer les hallucinations. Au-delà, Alexa AI doit introduire un modèle payant pour les fonctions avancées. Il semblerait qu'une changement d'architecture soit une des causes des retards : utiliser de LLM externes (Claude AI) et non plus internes.Catégorie actualité: TechnologiesImage actualité AMP:
Le 6 novembre 2014, Amazon commercialisait la première version d'Alexa, son assistant à tout faire. Il était accessible avec Echo. La concurrence fut rapidement rude avec Microsoft, Apple, Google. Finalement, Alexa a du mal à évoluer et l'arrivée de ChatGPT / GPT enterre le modèle de l'assistant vocal. Amazon travaille depuis 18 mois sur une refonte complète de la plateforme en promettant un reboot d'Alexa (architecture, usage, fonctionnement), avec l'injection massive d'IA.
Mais les retards se multiplient et il faudra attendre 2025 pour voir Alexa AI. Même l'accès à la bêta du prochain Alexa a été coupé. Les remontées, d'après Bloomberg et The Verge, ne seraient pas assez bonnes alors que la nouvelle version doit permettre justement une interaction bien plus large et une intégration plus profonde avec les objets du quotidien. Un des enjeux est l'entrainement des LLM dédiés et la qualité des réponses tout en éliminer les hallucinations. Au-delà, Alexa AI doit introduire un modèle payant pour les fonctions avancées.
Il semblerait qu'une changement d'architecture soit une des causes des retards : utiliser de LLM externes (Claude AI) et non plus internes.