Cirq : le framework Python pour la programmation quantique de Google

Google croit beaucoup à la technologie quantique. Les équipes travaillent sur l'ordinateur quantique mais aussi la partie logicielle et particulièrement sur les outils de développement. L'éditeur propose un framework open source Python dédié à programmation quantique : Cirq. "Cirq est une bibliothèque logicielle Python permettant d'écrire, de manipuler et d'optimiser des circuits quantiques, puis de les exécuter sur des ordinateurs quantiques et des simulateurs quantiques. Cirq fournit des abstractions utiles pour gérer les ordinateurs quantiques avec le niveau de bruits actuels, où les détails du matériel sont essentiels pour obtenir des résultats optimum." précise le site officiel. Basiquement, Cirq repose sur les fonctions suivantes :- les circuits : apprendre à construire un circuit quantique avec des portes et des qubits- le matériel : les programmes Cirq peuvent s'exécuter sur une vraie machine quantique- la simulation : des simulateurs sont disponibles pour Cirq, Qsim et QVMDes exemples sont disponibles les débutants et les développeurs expérimentés. Cirq est en Python. Il est disponible sur Linux, macOS et Windows. Il faut Python 3.10 minimum et un environnement virtuel. L'installation est simple : python -m pip install --upgrade pip python -m pip install cirqLa syntaxe se veut claire et aussi simple que possible :import cirq # Pick a qubit. qubit = cirq.GridQubit(0, 0) # Create a circuit circuit = cirq.Circuit( cirq.X(qubit)**0.5, # Square root of NOT. cirq.measure(qubit, key='m') # Measurement. ) print("Circuit:") print(circuit) # Simulate the circuit several times. simulator = cirq.Simulator() result = simulator.run(circuit, repetitions=20) print("Results:") print(result)Un bon moyen de découvrir la programmation quantique ? Site : https://quantumai.google/cirqCatégorie actualité: Technologiesquantique, Google, CirqImage actualité AMP: 

Cirq : le framework Python pour la programmation quantique de Google

Google croit beaucoup à la technologie quantique. Les équipes travaillent sur l'ordinateur quantique mais aussi la partie logicielle et particulièrement sur les outils de développement. L'éditeur propose un framework open source Python dédié à programmation quantique : Cirq. 

"Cirq est une bibliothèque logicielle Python permettant d'écrire, de manipuler et d'optimiser des circuits quantiques, puis de les exécuter sur des ordinateurs quantiques et des simulateurs quantiques. Cirq fournit des abstractions utiles pour gérer les ordinateurs quantiques avec le niveau de bruits actuels, où les détails du matériel sont essentiels pour obtenir des résultats optimum." précise le site officiel. 

Basiquement, Cirq repose sur les fonctions suivantes :

- les circuits : apprendre à construire un circuit quantique avec des portes et des qubits

- le matériel : les programmes Cirq peuvent s'exécuter sur une vraie machine quantique

- la simulation : des simulateurs sont disponibles pour Cirq, Qsim et QVM

Des exemples sont disponibles les débutants et les développeurs expérimentés. 

Cirq est en Python. Il est disponible sur Linux, macOS et Windows. Il faut Python 3.10 minimum et un environnement virtuel. L'installation est simple : 

python -m pip install --upgrade pip
python -m pip install cirq

La syntaxe se veut claire et aussi simple que possible :

import cirq

# Pick a qubit.
qubit = cirq.GridQubit(0, 0)

# Create a circuit
circuit = cirq.Circuit(
cirq.X(qubit)**0.5, # Square root of NOT.
cirq.measure(qubit, key='m') # Measurement.
)
print("Circuit:")
print(circuit)

# Simulate the circuit several times.
simulator = cirq.Simulator()
result = simulator.run(circuit, repetitions=20)
print("Results:")
print(result)


Un bon moyen de découvrir la programmation quantique ?

Site : https://quantumai.google/cirq

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: