GenIA : tabnine veut trouver les licences d'utilisation des codes générés

Retour vers le passé : un des objectifs des scanneurs de code était de découvrir l'origine des codes utilisés pour déterminer les licences d'utilisation et éventuellement les conflits inter-licences et les risques légaux de ces codes pour les entreprises. L'éditeur tabnine veut aider les développeurs et les entreprises à déterminer les licences des codes générés par la GenIA. N'oublions pas que la GenIA ne génère pas du code par pur magie. Derrière, nous avons des LLM ou SLM qui eux-mêmes s'appuient sur des données pour entraîner les modèles et donc pouvoir répondre à nos prompts.Problème 1 : les codes utilisés pour l'inférence peuvent être mis sous une licence précise, par exemple licence GPL, MIT, Apache, etc. Problème 2 : les licences ne sont pas identiques et peuvent rentrer en conflit quand des codes / librairies d'un projet sont sous différentes licencesProblème 3 : comment les répérer dans du code fourni par la GenIA ?"(...)ces modèles sont entraînés sur de vastes quantités de données collectées sur internet, y compris du code soumis à des restrictions d'utilisation, ce qui introduit un risque d'infraction à la propriété intellectuelle. Étant donné que la législation sur l'utilisation du contenu généré par l'IA reste incertaine, les équipes d'ingénierie des entreprises cherchent à trouver un équilibre : profiter des gains de performance offerts par ces modèles tout en minimisant le risque d'intégrer du code sous licence copyleft dans leur base de code." précise Tabnine"Pour répondre à ces objectifs, Tabnine est ravi d'annoncer Provenance et Attribution, une nouvelle fonctionnalité qui réduit le risque d'infraction à la propriété intellectuelle lors de l'utilisation de modèles tels que Claude d'Anthropic, GPT-4o d'OpenAI(...) Tabnine vérifie désormais le code généré dans notre chat IA par rapport au code publiquement visible sur GitHub, signale toute correspondance trouvée et référence le dépôt source ainsi que le type de licence associé. Ces informations essentielles facilitent la révision des suggestions de code et permettent de décider si elles répondent à vos exigences et politiques spécifiques." poursuit l'annonce de l'éditeur.Bref : n'oubliez jamais de vérifier l'origine des codes snippets ou des libs que vous utilisez. Les conflits inter-licences sont réels et sont parfois très complexes à gérer. Post source : https://www.tabnine.com/blog/introducing-provenance-and-attribution-minimize-ip-liability-for-genai-output/Catégorie actualité: TechnologiesImage actualité AMP: 

GenIA : tabnine veut trouver les licences d'utilisation des codes générés

Retour vers le passé : un des objectifs des scanneurs de code était de découvrir l'origine des codes utilisés pour déterminer les licences d'utilisation et éventuellement les conflits inter-licences et les risques légaux de ces codes pour les entreprises. L'éditeur tabnine veut aider les développeurs et les entreprises à déterminer les licences des codes générés par la GenIA. N'oublions pas que la GenIA ne génère pas du code par pur magie. Derrière, nous avons des LLM ou SLM qui eux-mêmes s'appuient sur des données pour entraîner les modèles et donc pouvoir répondre à nos prompts.

Problème 1 : les codes utilisés pour l'inférence peuvent être mis sous une licence précise, par exemple licence GPL, MIT, Apache, etc. 

Problème 2 : les licences ne sont pas identiques et peuvent rentrer en conflit quand des codes / librairies d'un projet sont sous différentes licences

Problème 3 : comment les répérer dans du code fourni par la GenIA ?

"(...)ces modèles sont entraînés sur de vastes quantités de données collectées sur internet, y compris du code soumis à des restrictions d'utilisation, ce qui introduit un risque d'infraction à la propriété intellectuelle. Étant donné que la législation sur l'utilisation du contenu généré par l'IA reste incertaine, les équipes d'ingénierie des entreprises cherchent à trouver un équilibre : profiter des gains de performance offerts par ces modèles tout en minimisant le risque d'intégrer du code sous licence copyleft dans leur base de code." précise Tabnine

"Pour répondre à ces objectifs, Tabnine est ravi d'annoncer Provenance et Attribution, une nouvelle fonctionnalité qui réduit le risque d'infraction à la propriété intellectuelle lors de l'utilisation de modèles tels que Claude d'Anthropic, GPT-4o d'OpenAI(...) Tabnine vérifie désormais le code généré dans notre chat IA par rapport au code publiquement visible sur GitHub, signale toute correspondance trouvée et référence le dépôt source ainsi que le type de licence associé. Ces informations essentielles facilitent la révision des suggestions de code et permettent de décider si elles répondent à vos exigences et politiques spécifiques." poursuit l'annonce de l'éditeur.

Bref : n'oubliez jamais de vérifier l'origine des codes snippets ou des libs que vous utilisez. Les conflits inter-licences sont réels et sont parfois très complexes à gérer. 

Post source : https://www.tabnine.com/blog/introducing-provenance-and-attribution-minimize-ip-liability-for-genai-output/

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: