Google lance les nouvelles instances C4A

On parle partout d'IA, de GenIA, de LLM ou de SLM, mais il y a une autre guerre technologique beaucoup moins visible : les CPU et tous les composants de traitements désignés sur mesure par les fournisseurs. Meta, Amazon, Apple, Microsoft, etc. tout le monde veut des puces optimisées et taillées. Il s'agit d'un enjeu technologique et d'optimisation. Google a dévoilé fin octobre dernier de nouvelles instances, les C4A, utilisant un CPU Arm maison, l'Axion. L'Axion permet à la cloud platform de proposer des instances avec vCPU très performantes  sur les performances pures et la consommation énergétique. La performance est clé pour Google sur les usages BigQuery, F1 Query ou encore Earth Engine. Les instances C4A permettent aussi d'utiliser Compute Engine, GKE (Kubernetes). "Axion est une famille de processeurs basés sur Arm64 personnalisés pour les calculs à usage général, qui offrent jusqu'à 10 % de performances en plus par vCPU que les dernières instances basées sur Arm disponibles dans le cloud. Elles sont les dernières d'une longue lignée de puces Google en silicium sur mesure, des Tensor Processing Units pour l'IA aux Video Coding Units pour YouTube, en passant par les puces Tensor pour les appareils Pixel. Chacune de ces améliorations a permis d'améliorer considérablement les performances et l'efficacité des applications gourmandes en ressources utilisées par les entreprises et les consommateurs du monde entier." indique Google. Les usages des instances C4A sont : Serveurs Web et d'applications (trafic élevé)Serveurs publicitairesGame ServersAnalyse de donnéesBases de données (toutes tailles)Caches en mémoireStreaming et transcodage multimédiasIA/ML basés sur le processeurDispositifs réseau3 types d'instances sont disponibles : standard, High memory et High CPU. Les configurations vont de 1 à 72 vCPU et de 4 à 288 Go de RAM ! Les tarifs dépendent de la région et de la configuration. Attention : les instances C4A ne sont pas déployées dans toutes les régions. Catégorie actualité: TechnologiesImage actualité AMP: 

Google lance les nouvelles instances C4A

On parle partout d'IA, de GenIA, de LLM ou de SLM, mais il y a une autre guerre technologique beaucoup moins visible : les CPU et tous les composants de traitements désignés sur mesure par les fournisseurs. Meta, Amazon, Apple, Microsoft, etc. tout le monde veut des puces optimisées et taillées. Il s'agit d'un enjeu technologique et d'optimisation. Google a dévoilé fin octobre dernier de nouvelles instances, les C4A, utilisant un CPU Arm maison, l'Axion. L'Axion permet à la cloud platform de proposer des instances avec vCPU très performantes  sur les performances pures et la consommation énergétique. 

La performance est clé pour Google sur les usages BigQuery, F1 Query ou encore Earth Engine. Les instances C4A permettent aussi d'utiliser Compute Engine, GKE (Kubernetes). 

"Axion est une famille de processeurs basés sur Arm64 personnalisés pour les calculs à usage général, qui offrent jusqu'à 10 % de performances en plus par vCPU que les dernières instances basées sur Arm disponibles dans le cloud. Elles sont les dernières d'une longue lignée de puces Google en silicium sur mesure, des Tensor Processing Units pour l'IA aux Video Coding Units pour YouTube, en passant par les puces Tensor pour les appareils Pixel. Chacune de ces améliorations a permis d'améliorer considérablement les performances et l'efficacité des applications gourmandes en ressources utilisées par les entreprises et les consommateurs du monde entier." indique Google. 

Les usages des instances C4A sont : 

  • Serveurs Web et d'applications (trafic élevé)
  • Serveurs publicitaires
  • Game Servers
  • Analyse de données
  • Bases de données (toutes tailles)
  • Caches en mémoire
  • Streaming et transcodage multimédias
  • IA/ML basés sur le processeur
  • Dispositifs réseau

3 types d'instances sont disponibles : standard, High memory et High CPU. Les configurations vont de 1 à 72 vCPU et de 4 à 288 Go de RAM ! Les tarifs dépendent de la région et de la configuration. Attention : les instances C4A ne sont pas déployées dans toutes les régions. 

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: