Imposer l’USB-C, rare victoire européenne dans la technologie

CHRONIQUE. Depuis le 28 décembre, les connecteurs USB-C sont obligatoires sur le continent. Partout ailleurs dans l’univers numérique, l’Union européenne fait face à des défis immensesCette fois, on y est. Après une dizaine d’années de procédure, négociations et palabres, l’Union européenne impose depuis ce samedi 28 décembre le connecteur USB-C sur son territoire. Téléphones, tablettes, appareils photos numériques, écouteurs, haut-parleurs, claviers doivent tous être vendus avec ce port, afin de faciliter la vie des consommateurs et limiter la masse gigantesque de déchets électroniques. Rappelons qu’il n’y avait qu’Apple à résister à cette injonction, la multinationale ayant doté ses iPhone du port propriétaire Lightning jusqu’en septembre 2023.Désormais, tout le monde est rentré dans le rang, et c’est une bonne nouvelle pour tout le monde. La Commission européenne peut se féliciter de ce succès. Car il est bien rare dans le monde numérique. Le Règlement général sur la protection des données (RGPD), entré en vigueur en 2018, a certes fixé des limites aux pratiques abusives de récolte des données des géants de la technologie, mais il n’a pas bouleversé la vie des consommateurs.Voir plus

Imposer l’USB-C, rare victoire européenne dans la technologie

CHRONIQUE. Depuis le 28 décembre, les connecteurs USB-C sont obligatoires sur le continent. Partout ailleurs dans l’univers numérique, l’Union européenne fait face à des défis immenses

Cette fois, on y est. Après une dizaine d’années de procédure, négociations et palabres, l’Union européenne impose depuis ce samedi 28 décembre le connecteur USB-C sur son territoire. Téléphones, tablettes, appareils photos numériques, écouteurs, haut-parleurs, claviers doivent tous être vendus avec ce port, afin de faciliter la vie des consommateurs et limiter la masse gigantesque de déchets électroniques. Rappelons qu’il n’y avait qu’Apple à résister à cette injonction, la multinationale ayant doté ses iPhone du port propriétaire Lightning jusqu’en septembre 2023.

Désormais, tout le monde est rentré dans le rang, et c’est une bonne nouvelle pour tout le monde. La Commission européenne peut se féliciter de ce succès. Car il est bien rare dans le monde numérique. Le Règlement général sur la protection des données (RGPD), entré en vigueur en 2018, a certes fixé des limites aux pratiques abusives de récolte des données des géants de la technologie, mais il n’a pas bouleversé la vie des consommateurs.Voir plus