Podcast – L’IA et le nouveau visage de la guerre

Jusqu’à quel point l’essor de l’intelligence artificielle rend caduques les règles qui prévalaient jusqu’ici en matière de contrôle de la force dans le domaine de la guerre? C’est la question qu’aborde notre podcast «IA qu’à m’expliquer» pour démarrer cette deuxième saisonLa guerre et l’intelligence artificielle sont étroitement liées depuis de nombreuses années. Des missiles guidés aux drones autonomes, en passant par les stratégies de désinformation, les innovations techniques ne cessent de se déployer à tous les niveaux des conflits, qu’ils soient armés ou non. La situation est loin d’être anodine, car l’autonomisation relative des machines modifie la manière d’appréhender le contrôle de la force qui a toujours prévalu en droit de la guerre.IA qu’à m’expliquer reçoit la chercheuse française Laure de Roucy-Rochegonde, autrice de La Guerre à l’ère de l’intelligence artificielle – Quand les machines prennent les armes (Ed. PUF, 2024) pour aborder ces questions.Du côté de l’actualité, nous parlons des dernières annonces de Nvidia et des ambitions débridées d’Elon Musk en matière d’IA.Comme d’habitude, si vous aimez ce contenu, n’hésitez pas à le partager pour améliorer son référencement. Eh oui, un podcast qui traite d’intelligence artificielle et qui passerait à travers les mailles du filet algorithmique, ça serait un comble! Cet épisode a été réalisé par Grégoire Barbey et monté par Sylvie Coma. Le suivi éditorial est assuré par Célia Héron, rédactrice en chef adjointe au Temps.

Podcast – L’IA et le nouveau visage de la guerre

Jusqu’à quel point l’essor de l’intelligence artificielle rend caduques les règles qui prévalaient jusqu’ici en matière de contrôle de la force dans le domaine de la guerre? C’est la question qu’aborde notre podcast «IA qu’à m’expliquer» pour démarrer cette deuxième saison

La guerre et l’intelligence artificielle sont étroitement liées depuis de nombreuses années. Des missiles guidés aux drones autonomes, en passant par les stratégies de désinformation, les innovations techniques ne cessent de se déployer à tous les niveaux des conflits, qu’ils soient armés ou non. La situation est loin d’être anodine, car l’autonomisation relative des machines modifie la manière d’appréhender le contrôle de la force qui a toujours prévalu en droit de la guerre.

IA qu’à m’expliquer reçoit la chercheuse française Laure de Roucy-Rochegonde, autrice de La Guerre à l’ère de l’intelligence artificielle – Quand les machines prennent les armes (Ed. PUF, 2024) pour aborder ces questions.

Du côté de l’actualité, nous parlons des dernières annonces de Nvidia et des ambitions débridées d’Elon Musk en matière d’IA.

Comme d’habitude, si vous aimez ce contenu, n’hésitez pas à le partager pour améliorer son référencement. Eh oui, un podcast qui traite d’intelligence artificielle et qui passerait à travers les mailles du filet algorithmique, ça serait un comble!


Cet épisode a été réalisé par Grégoire Barbey et monté par Sylvie Coma. Le suivi éditorial est assuré par Célia Héron, rédactrice en chef adjointe au Temps.