Un nouveau modèle d'IA intègre le génome de toutes les espèces vivantes
Assimilant plus de 128 000 génomes complets dans sa base de données, Evo 2 devrait contribuer à l'élaboration de nouveaux traitements. Ce modèle est financé par l'organisation Arc InstituteL'ambition est à la hauteur de la technologie: élaborer de nouveaux traitements. Un groupe de chercheurs financés par l'organisation Arc Institute a dévoilé, mercredi, un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) intégrant le génome de toutes les espèces vivantes.Evo 2 comprend plus de 128 000 génomes complets dans sa base de données, hébergée par la filiale d'Amazon dédiée au cloud (informatique à distance), Amazon Web Services (AWS), selon un communiqué.Le modèle d'IA est développé en collaboration avec le géant des semi-conducteurs Nvidia. Quelque 2000 puces H100, le produit vedette de la société californienne, ont été utilisées pour mettre au point cette interface. A lire: Chamboulé par l’ouragan DeepSeek, Nvidia ne devrait pas voir sa domination contestée dans l’immédiatCombattre les maladies Ce partenariat avec Evo 2 se veut un outil susceptible d'«accélérer la connaissance de maladies humaines complexes», a expliqué, dans le communiqué, Silvana Konermann, directrice d'Arc, qui finance et coordonne des projets de recherche.Le modèle doit permettre de «comprendre quelles variantes d'un gène sont liées à une maladie en particulier», puis de «créer de nouvelles molécules qui s'attaqueront avec précision à ces zones pour traiter la maladie», selon un communiqué de Nvidia.Le projet comprend des chercheurs des universités californiennes de Stanford, de Berkeley (UC Berkeley) et San Francisco (UCSF). L'Arc Institute leur permet de travailler à l'institut tout en restant dans le milieu universitaire. Utile pour la santé et le climat Des tests menés sur un gène associé au cancer du sein avec Evo 2 ont permis de déterminer quelles mutations génétiques sont bénignes ou pathogéniques avec une fiabilité de 90%, selon Arc. Lire aussi: Un nouveau pôle IA appliqué à la santé verra le jour au Campus Biotech à GenèveCe nouveau logiciel d'IA est aussi à même d'aider à la mise au point de nouvelles variétés de plantes plus résistantes aux conditions climatiques et plus riches en nutriments.Pour Nvidia, il peut également servir à l'élaboration d'enzymes capables de décomposer le plastique, par exemple.
Assimilant plus de 128 000 génomes complets dans sa base de données, Evo 2 devrait contribuer à l'élaboration de nouveaux traitements. Ce modèle est financé par l'organisation Arc Institute
L'ambition est à la hauteur de la technologie: élaborer de nouveaux traitements. Un groupe de chercheurs financés par l'organisation Arc Institute a dévoilé, mercredi, un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) intégrant le génome de toutes les espèces vivantes.
Evo 2 comprend plus de 128 000 génomes complets dans sa base de données, hébergée par la filiale d'Amazon dédiée au cloud (informatique à distance), Amazon Web Services (AWS), selon un communiqué.
Le modèle d'IA est développé en collaboration avec le géant des semi-conducteurs Nvidia. Quelque 2000 puces H100, le produit vedette de la société californienne, ont été utilisées pour mettre au point cette interface.
Combattre les maladies
Ce partenariat avec Evo 2 se veut un outil susceptible d'«accélérer la connaissance de maladies humaines complexes», a expliqué, dans le communiqué, Silvana Konermann, directrice d'Arc, qui finance et coordonne des projets de recherche.
Le modèle doit permettre de «comprendre quelles variantes d'un gène sont liées à une maladie en particulier», puis de «créer de nouvelles molécules qui s'attaqueront avec précision à ces zones pour traiter la maladie», selon un communiqué de Nvidia.
Le projet comprend des chercheurs des universités californiennes de Stanford, de Berkeley (UC Berkeley) et San Francisco (UCSF). L'Arc Institute leur permet de travailler à l'institut tout en restant dans le milieu universitaire.
Utile pour la santé et le climat
Des tests menés sur un gène associé au cancer du sein avec Evo 2 ont permis de déterminer quelles mutations génétiques sont bénignes ou pathogéniques avec une fiabilité de 90%, selon Arc.
Ce nouveau logiciel d'IA est aussi à même d'aider à la mise au point de nouvelles variétés de plantes plus résistantes aux conditions climatiques et plus riches en nutriments.
Pour Nvidia, il peut également servir à l'élaboration d'enzymes capables de décomposer le plastique, par exemple.