Accident de robots à Los Angeles
Ce n'est pas un film de S-F mais la réalité : le 27 décembre 2024, dans les rues de Los Angeles, un robotaxi de Waymo est entré en collision avec un robot de livraison de Serve Robotics. Selon les vidéos et les commentaires, le robot livreur de Serve traversait une rue alors que le robotaxi tournait au même moment. Qui est à causer l'accident ? TechCrunch a voulu en savoir plus et a posé la question à Waymo : comment le système Waymo détecte-t-il un autre robot ? Selon le constructeur, le système (Waymo Driver) a correctement analysé son environnement. Le robot livreur a été vu comme un objet inanimé dans le sens non vivant (humain ou animal). Le système a donc considéré qu'il pouvait continuer sa route sans freiner ni contourner l'obstacle. Waymo Drive analyse les objets animés ou non sur sa route et doit pouvoir détecter en temps réel ce qui ne passe sur le route et autour. Si le système doit agir pour sauver un objet animé (= vivant) ce n'est pas pour autant qu'il doit "oublier" les objets inaminé (= non vivant). Ces objets peuvent bouger, tomber sur la chaussée, etc. L'accident de décembre dernier en est la preuve.Quand on regarde la vidéo de l'accident : le robot livreur traverse la route sur un passage piéton et ralentit quand une voiture passe. Il tente ensuite de monter sur le trottoir, mais fait marche arrière pour se repositionner. C'est à ce moment-là que le taxirobot arrive et heurte le robot. Le robotaxi freine assez fortement mais cela ne suffit pas à éviter le choc frontal. Après quelques secondes, le robot livreur se dégage et reprend visiblement son trajet. Waymo précise que le robotaxi était vide au moment du choc. Serve Robotics a répondu à TechCrunch que le robot livreur était contrôlé à distance par un opérateur. Pour les carrefours, c'est la procédure standard. Nos confrères précisent qu'aucun des deux constructeurs n'a répondu sur les causes précises de l'accident ni sur les responsabilités (qui est à l'origine de l'accident ?). Cela pose tout de même des questions sur les futurs accidents : comment définir les responsabilités, rédiger un constat d'accident, etc.Source : https://techcrunch.com/2024/12/31/a-waymo-robotaxi-and-a-serve-delivery-robot-collided-in-los-angeles/Catégorie actualité: TechnologiesImage actualité AMP:
Ce n'est pas un film de S-F mais la réalité : le 27 décembre 2024, dans les rues de Los Angeles, un robotaxi de Waymo est entré en collision avec un robot de livraison de Serve Robotics. Selon les vidéos et les commentaires, le robot livreur de Serve traversait une rue alors que le robotaxi tournait au même moment. Qui est à causer l'accident ?
TechCrunch a voulu en savoir plus et a posé la question à Waymo : comment le système Waymo détecte-t-il un autre robot ? Selon le constructeur, le système (Waymo Driver) a correctement analysé son environnement. Le robot livreur a été vu comme un objet inanimé dans le sens non vivant (humain ou animal). Le système a donc considéré qu'il pouvait continuer sa route sans freiner ni contourner l'obstacle.
Waymo Drive analyse les objets animés ou non sur sa route et doit pouvoir détecter en temps réel ce qui ne passe sur le route et autour. Si le système doit agir pour sauver un objet animé (= vivant) ce n'est pas pour autant qu'il doit "oublier" les objets inaminé (= non vivant). Ces objets peuvent bouger, tomber sur la chaussée, etc. L'accident de décembre dernier en est la preuve.
Quand on regarde la vidéo de l'accident : le robot livreur traverse la route sur un passage piéton et ralentit quand une voiture passe. Il tente ensuite de monter sur le trottoir, mais fait marche arrière pour se repositionner. C'est à ce moment-là que le taxirobot arrive et heurte le robot. Le robotaxi freine assez fortement mais cela ne suffit pas à éviter le choc frontal. Après quelques secondes, le robot livreur se dégage et reprend visiblement son trajet. Waymo précise que le robotaxi était vide au moment du choc.
Serve Robotics a répondu à TechCrunch que le robot livreur était contrôlé à distance par un opérateur. Pour les carrefours, c'est la procédure standard. Nos confrères précisent qu'aucun des deux constructeurs n'a répondu sur les causes précises de l'accident ni sur les responsabilités (qui est à l'origine de l'accident ?). Cela pose tout de même des questions sur les futurs accidents : comment définir les responsabilités, rédiger un constat d'accident, etc.