Analyse de performance avec PragmaDev Process V3.2

PragmaDev Process permet de vérifier et d’optimiser les processus métier décrits avec la notation BPMN (Business Process Model and Notation). La nouvelle version de l’outil permet d'explorer automatiquement les combinaisons possibles de scénarios et de ressources.Les organisations ou les systèmes complexes sont basés sur des processus qui peuvent être décrits dans des modèles graphiques. La notation standard la plus populaire pour cela est le BPMN. Elle permet de décrire les activités des différents participants dans une organisation  et comment ils interagissent.La version 2.0 de l’outil PragmaDev Process a introduit un simulateur statistique de la performance du processus, et la version 3.0 a introduit la gestion des ressources associées au processus. La version 3.2 permet d'explorer les combinaisons possibles de scénarios et de ressources. Quand le temps d'exécution du processus est trop important, une des actions correctives possibles est l'allocation au processus de plus de ressources. Mais quelles ressources ? Combien ? Et quand ? Cette nouvelle fonctionnalité permet de caractériser les ressources nécessaires et leurs calendriers pour un scénario donné.La démarche est la suivante:Définition des scénarios L'évaluation de la performance d'un processus est basée sur des scénarios spécifiques. Une variation classique dans un scénario est la fréquence d'exécution du process. Mais les possibilités de variation permettent d'aller beaucoup plus loin.Définition des ressources Les ressources sont définies par leur quantité, leur disponibilité, et leur facteur de performance pour réaliser l'activité. Une variation classique se fait sur la quantité disponible de cette ressource. S'il y a plus de ressources disponibles, le processus ira plus vite mais coûtera aussi plus cher.Configuration de l'exécution croisée L'utilisateur choisit les scénarios et les ressources qui seront exécutés en croisé. Il est possible de définir un résultat composite avec des poids pour chaque sous-résultat.Résultats de performance Le process est simulé automatiquement sur la base des différents scénarios avec les différentes ressources possibles. A chaque exécution croisée les sous-résultats sont affichés ainsi que le résultat composite.Les résultats sont présentés avec une couleur de fond qui permet de visualiser rapidement les meilleures ressources pour chaque scénario. Les résultats composites sont exprimés sous forme de pourcentages.Catégorie actualité: Outilsprocessus métier, PragmaDev ProcessImage actualité AMP: 

Analyse de performance avec PragmaDev Process V3.2

PragmaDev Process permet de vérifier et d’optimiser les processus métier décrits avec la notation BPMN (Business Process Model and Notation). La nouvelle version de l’outil permet d'explorer automatiquement les combinaisons possibles de scénarios et de ressources.

Les organisations ou les systèmes complexes sont basés sur des processus qui peuvent être décrits dans des modèles graphiques. La notation standard la plus populaire pour cela est le BPMN. Elle permet de décrire les activités des différents participants dans une organisation  et comment ils interagissent.

La version 2.0 de l’outil PragmaDev Process a introduit un simulateur statistique de la performance du processus, et la version 3.0 a introduit la gestion des ressources associées au processus. La version 3.2 permet d'explorer les combinaisons possibles de scénarios et de ressources.
Quand le temps d'exécution du processus est trop important, une des actions correctives possibles est l'allocation au processus de plus de ressources. Mais quelles ressources ? Combien ? Et quand ? Cette nouvelle fonctionnalité permet de caractériser les ressources nécessaires et leurs calendriers pour un scénario donné.

La démarche est la suivante:

  • Définition des scénarios
    L'évaluation de la performance d'un processus est basée sur des scénarios spécifiques. Une variation classique dans un scénario est la fréquence d'exécution du process. Mais les possibilités de variation permettent d'aller beaucoup plus loin.
  • Définition des ressources
    Les ressources sont définies par leur quantité, leur disponibilité, et leur facteur de performance pour réaliser l'activité. Une variation classique se fait sur la quantité disponible de cette ressource. S'il y a plus de ressources disponibles, le processus ira plus vite mais coûtera aussi plus cher.
  • Configuration de l'exécution croisée
    L'utilisateur choisit les scénarios et les ressources qui seront exécutés en croisé. Il est possible de définir un résultat composite avec des poids pour chaque sous-résultat.
  • Résultats de performance
    Le process est simulé automatiquement sur la base des différents scénarios avec les différentes ressources possibles. A chaque exécution croisée les sous-résultats sont affichés ainsi que le résultat composite.

Les résultats sont présentés avec une couleur de fond qui permet de visualiser rapidement les meilleures ressources pour chaque scénario. Les résultats composites sont exprimés sous forme de pourcentages.

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: