Apache Tomcat 11 : thread virtuel, performances, Jakarta EE
On oublierait presque que le serveur Tomcat est toujours utilisé et que la fondation Apache continue à le faire évoluer. Le serveur est disponible en version 11 depuis quelques semaines. Pour rappel, la fondation supporte plus de 320 projets et Tomcat fête son 25e anniversaire. Tomcat est un serveur d'application Java. Il intègre un sous-ensemble de Jakarta EE (servlet, websocket, Expression langage, pages, annotations, authentification). Tomcat reste une référence dans les environnements Java selon une étude 2023 de JetBrains. Tomcat 11 est supporté 10 ans comme toute version majeure. Tomcat 11 propose de belles évolutions :- threads virtuels (JDK 21)- rechargement automatique pour les clés TLS et les certificats mis à jour : pratique et évite de relancer la procédure à la main- support des derniers outils OpenSSL pour TLSLe projet promet aussi des performances en hausse pour les WebSockets et Jakata WebSocket 2.2 est implémenté. Apache 11 profite des améliorations de Jakarta EE. Sur la partie sécurité, Tomcat 11 améliore la configuration par défaut TLS et SSL et doit proposer une meilleure ergonomie sur l'administration HTTPS. Tomcat nécessite minimum Java 17. Attention : la migration vers Tomcat 11 oblige à refactorer tous les namespaces javax.* en jakarta.*. Un outil de migration est là pour vous aider durant la migration. Catégorie actualité: Open SourceImage actualité AMP:
On oublierait presque que le serveur Tomcat est toujours utilisé et que la fondation Apache continue à le faire évoluer. Le serveur est disponible en version 11 depuis quelques semaines. Pour rappel, la fondation supporte plus de 320 projets et Tomcat fête son 25e anniversaire.
Tomcat est un serveur d'application Java. Il intègre un sous-ensemble de Jakarta EE (servlet, websocket, Expression langage, pages, annotations, authentification). Tomcat reste une référence dans les environnements Java selon une étude 2023 de JetBrains. Tomcat 11 est supporté 10 ans comme toute version majeure.
Tomcat 11 propose de belles évolutions :
- threads virtuels (JDK 21)
- rechargement automatique pour les clés TLS et les certificats mis à jour : pratique et évite de relancer la procédure à la main
- support des derniers outils OpenSSL pour TLS
Le projet promet aussi des performances en hausse pour les WebSockets et Jakata WebSocket 2.2 est implémenté. Apache 11 profite des améliorations de Jakarta EE. Sur la partie sécurité, Tomcat 11 améliore la configuration par défaut TLS et SSL et doit proposer une meilleure ergonomie sur l'administration HTTPS. Tomcat nécessite minimum Java 17.
Attention : la migration vers Tomcat 11 oblige à refactorer tous les namespaces javax.* en jakarta.*. Un outil de migration est là pour vous aider durant la migration.