La publicité arrive déjà dans nos services d’intelligence artificielle, avec d'énormes risques de dérives

Alors qu’OpenAI, éditeur de ChatGPT, songe à insérer des annonces dans ses services, Perplexity a déjà franchi le pas. De son côté, Google a commencé à afficher de la publicité dans son service Overviews. Pour un expert, les dangers sont nombreuxC’était jusqu’à présent un espace vierge, sans aucune publicité. Mais cette exception est en train de disparaître. Petit à petit, les annoncent commencent à apparaître dans les services d’intelligence artificielle (IA). Il y eut d’abord Perplexity, le moteur de recherche qui propose des réponses synthétiques en temps réel, et qui s’affirme comme un concurrent direct de Google. Puis il y eut Google lui-même, qui a inséré des annonces dans ses réponses au sein de son moteur Overviews tournant à l’IA. Et c’est désormais au tour d’OpenAI, éditeur de ChatGPT, d’y songer.Commençons par Perplexity. Depuis plusieurs mois, la start-up américaine s’est fait une place dans le marché ultra-concurrentiel de l’IA générative, avec un chatbot qui fait office de moteur de recherche, affichant clairement les sources de ses réponses. Mi-novembre, Perplexity publiait un communiqué intitulé «Pourquoi nous expérimentons la publicité», détaillant sa démarche. Désormais, des annonces apparaissent dans les résultats – même si l’utilisateur a un abonnement payant.Voir plus

La publicité arrive déjà dans nos services d’intelligence artificielle, avec d'énormes risques de dérives

Alors qu’OpenAI, éditeur de ChatGPT, songe à insérer des annonces dans ses services, Perplexity a déjà franchi le pas. De son côté, Google a commencé à afficher de la publicité dans son service Overviews. Pour un expert, les dangers sont nombreux

C’était jusqu’à présent un espace vierge, sans aucune publicité. Mais cette exception est en train de disparaître. Petit à petit, les annoncent commencent à apparaître dans les services d’intelligence artificielle (IA). Il y eut d’abord Perplexity, le moteur de recherche qui propose des réponses synthétiques en temps réel, et qui s’affirme comme un concurrent direct de Google. Puis il y eut Google lui-même, qui a inséré des annonces dans ses réponses au sein de son moteur Overviews tournant à l’IA. Et c’est désormais au tour d’OpenAI, éditeur de ChatGPT, d’y songer.

Commençons par Perplexity. Depuis plusieurs mois, la start-up américaine s’est fait une place dans le marché ultra-concurrentiel de l’IA générative, avec un chatbot qui fait office de moteur de recherche, affichant clairement les sources de ses réponses. Mi-novembre, Perplexity publiait un communiqué intitulé «Pourquoi nous expérimentons la publicité», détaillant sa démarche. Désormais, des annonces apparaissent dans les résultats – même si l’utilisateur a un abonnement payant.Voir plus