La Suisse devrait proposer dès 2025 des formations en intelligence artificielle

Le projet vise à répondre à une forte demande, notamment du côté des employeurs, et à mettre les premières personnes bénéficiant du nouveau tire fédéral en IA sur le marché du travail en 2026La Suisse devrait proposer dès août 2025 des formations et des formations continues dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a approuvé le lancement d’un projet en ce sens.L’objectif est d’élaborer un nouveau titre fédéral en intelligence artificielle au niveau de la formation professionnelle supérieure, indique mercredi l’organisation ICT-Formation professionnelle Suisse. Les clarifications menées à ce jour plaident en faveur du développement d’un brevet fédéral, ajoute-t-elle.**Lire aussi:** [IA au travail: les entreprises doivent se mettre au diapason de leurs employés](https://www.letemps.ch/economie/ia-au-travail-les-entreprises-doivent-se-mettre-au-diapason-de-leurs-employes) Le projet prévoit de lancer les premières offres de formation en août 2025 et vise à mettre en 2026 les premières personnes diplômées sur le marché du travail. ### Absence d’offres formelles «En proposant un titre fédéral contrôlé par un organe indépendant, nous voulons apporter de la sérénité sur le marché de la formation continue, actuellement inondé d’offres non formelles», explique le directeur d’ICT-Formation professionnelle Suisse, Serge Frech, cité dans [le communiqué](https://www.ict-berufsbildung.ch/un-nouveau-titre-federal-en-ia-au-service-de-leconomie). **Lire également:** [Comment embrasser, au niveau professionnel, la révolution de l’IA](https://www.letemps.ch/cyber/intelligence-artificielle/comment-embrasser-au-niveau-professionnel-la-revolution-de-l-ia) Une analyse réalisée en mai dernier par l’organisation montre en effet qu’il existe une forte demande pour «un profil orienté vers la pratique, à l’interface du business et de l’informatique». La demande de spécialistes en IA est considérée comme élevée en Suisse et augmentera massivement au cours des prochaines années. Ce projet est mené en collaboration avec l’équipementier télécoms chinois Huawei Technologies, l’une des entreprises leaders en intelligence artificielle, souligne le communiqué. **Lire aussi:** [Une étude détaille les nouveaux métiers de l’intelligence artificielle](https://www.letemps.ch/economie/carrieres/une-etude-detaille-les-nouveaux-metiers-de-l-intelligence-artificielle)

La Suisse devrait proposer dès 2025 des formations en intelligence artificielle

Le projet vise à répondre à une forte demande, notamment du côté des employeurs, et à mettre les premières personnes bénéficiant du nouveau tire fédéral en IA sur le marché du travail en 2026

La Suisse devrait proposer dès août 2025 des formations et des formations continues dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a approuvé le lancement d’un projet en ce sens.

L’objectif est d’élaborer un nouveau titre fédéral en intelligence artificielle au niveau de la formation professionnelle supérieure, indique mercredi l’organisation ICT-Formation professionnelle Suisse. Les clarifications menées à ce jour plaident en faveur du développement d’un brevet fédéral, ajoute-t-elle.**Lire aussi:** [IA au travail: les entreprises doivent se mettre au diapason de leurs employés](https://www.letemps.ch/economie/ia-au-travail-les-entreprises-doivent-se-mettre-au-diapason-de-leurs-employes) Le projet prévoit de lancer les premières offres de formation en août 2025 et vise à mettre en 2026 les premières personnes diplômées sur le marché du travail. ### Absence d’offres formelles «En proposant un titre fédéral contrôlé par un organe indépendant, nous voulons apporter de la sérénité sur le marché de la formation continue, actuellement inondé d’offres non formelles», explique le directeur d’ICT-Formation professionnelle Suisse, Serge Frech, cité dans [le communiqué](https://www.ict-berufsbildung.ch/un-nouveau-titre-federal-en-ia-au-service-de-leconomie). **Lire également:** [Comment embrasser, au niveau professionnel, la révolution de l’IA](https://www.letemps.ch/cyber/intelligence-artificielle/comment-embrasser-au-niveau-professionnel-la-revolution-de-l-ia) Une analyse réalisée en mai dernier par l’organisation montre en effet qu’il existe une forte demande pour «un profil orienté vers la pratique, à l’interface du business et de l’informatique». La demande de spécialistes en IA est considérée comme élevée en Suisse et augmentera massivement au cours des prochaines années. Ce projet est mené en collaboration avec l’équipementier télécoms chinois Huawei Technologies, l’une des entreprises leaders en intelligence artificielle, souligne le communiqué. **Lire aussi:** [Une étude détaille les nouveaux métiers de l’intelligence artificielle](https://www.letemps.ch/economie/carrieres/une-etude-detaille-les-nouveaux-metiers-de-l-intelligence-artificielle)