L’économie du jeu vidéo fleurit en Arabie saoudite, et avec elle, un cas de conscience
ARTICLE À ÉCOUTER. Depuis plusieurs années, le royaume investit dans les compétitions de jeux et dans les studios de développement. Le dilemme est mondial: peut-on profiter de la manne financière saoudienne, au prix de fermer les yeux sur les droits humains?L’Arabie saoudite a faim de jeux vidéo. Son dirigeant, le prince Mohammed ben Salman ben Abdulaziz al-Saud (dit MBS) multiplie les investissements dans le cadre du programme «Vision 2030», qui a pour objectif de diversifier l’économie saoudienne au-delà du pétrole. Le royaume organise depuis 2022 une compétition mondiale regroupant plusieurs jeux, l’Esports World Cup (précédemment sous le nom de Gamers8). Il y a quelques semaines, il s’est assuré l’exclusivité pendant douze ans des Jeux olympiques de l’esport, qui se tiendront dans le pays tous les deux ans dès 2025. Ecoutez cet article lu par notre journaliste Antoine Willemin Comment s'est passée votre écoute? Voir plus
ARTICLE À ÉCOUTER. Depuis plusieurs années, le royaume investit dans les compétitions de jeux et dans les studios de développement. Le dilemme est mondial: peut-on profiter de la manne financière saoudienne, au prix de fermer les yeux sur les droits humains?
L’Arabie saoudite a faim de jeux vidéo. Son dirigeant, le prince Mohammed ben Salman ben Abdulaziz al-Saud (dit MBS) multiplie les investissements dans le cadre du programme «Vision 2030», qui a pour objectif de diversifier l’économie saoudienne au-delà du pétrole. Le royaume organise depuis 2022 une compétition mondiale regroupant plusieurs jeux, l’Esports World Cup (précédemment sous le nom de Gamers8). Il y a quelques semaines, il s’est assuré l’exclusivité pendant douze ans des Jeux olympiques de l’esport, qui se tiendront dans le pays tous les deux ans dès 2025.