Raspberry Pi 500 : puissant mais limité

On l'attendait depuis la sortie des Pi 5. Le Pi 500 reprend le concept du Pi 400 : un clavier intégrant une carte Pi redessinée avec la connectique à l'arrière. Sur le principe, l'idée est bonne et cela permet de disposer d'un micro-ordinateur complet en minimisant les câbles. On dispose de 2 ports micro-HDMI, du réseau Ethernet et WiFi, de l'USB 3 et 2, d'un connecteur GPIO classique et d'un stockage SD. Les principales caractéristiques sont :- Arm Cortex 4 coeurs- 8 Go de RAM- Micro HDMI- Port SD- Nouveau clavier- Même format que le Pi 400 avec réorganisation des portsBref, pas de réelles surprises, ou presque. Mais les surprises ne sont pas forcément bonnes : ouverture inutilement difficile, pas extensible et impossibilité d'utiliser les hats de la Pi, un imposant bouclier thermique (attention au problème de chaleur), pas de stockage autre que le SD. Il est regrettage de ne pas avoir prévu un stockage au format M.2 cela aurait été un atout pour le Pi 500. Et il semblerait que l'option aurait pu être intégré car il y a un indice d'un port M.2 non utilisé. D'autres parties sont non utilisées par cette version. Raspberri Pi prévoit-elle une version Pro ? En tout cas, il y aurait eu la place pour intégrer d'autres options, peut-être pour intégrer du PoE. L'usage de la Pi 500 diffère profondement de la Pi normale. La Pi 500 est vendue plus cher que la 400 : 90 $ contre 70 mais avec 8 Go de RAM et une carte SD de 32 Go. Pour accompagner la Pi 500, on peut acheter le nouveau Pi Monitor ! Il s'agit d'un écran 15,6'' affichant 1920x1080. Il est proposé à 100 $.La Pi 500 est parfait pour un usage non intensif (bureautique, media center éventuellement, internet, programmation) mais pour des usages intensifs, il risque de coincer un peu par son manque d'extensibilité et son stockage. Par exemple, on ne peut pas utiliser la caméra Pi.Catégorie actualité: OS - HardwareImage actualité AMP: 

Raspberry Pi 500 : puissant mais limité

On l'attendait depuis la sortie des Pi 5. Le Pi 500 reprend le concept du Pi 400 : un clavier intégrant une carte Pi redessinée avec la connectique à l'arrière. Sur le principe, l'idée est bonne et cela permet de disposer d'un micro-ordinateur complet en minimisant les câbles. On dispose de 2 ports micro-HDMI, du réseau Ethernet et WiFi, de l'USB 3 et 2, d'un connecteur GPIO classique et d'un stockage SD. 

Les principales caractéristiques sont :

- Arm Cortex 4 coeurs

- 8 Go de RAM

- Micro HDMI

- Port SD

- Nouveau clavier

- Même format que le Pi 400 avec réorganisation des ports

Bref, pas de réelles surprises, ou presque. Mais les surprises ne sont pas forcément bonnes : ouverture inutilement difficile, pas extensible et impossibilité d'utiliser les hats de la Pi, un imposant bouclier thermique (attention au problème de chaleur), pas de stockage autre que le SD. Il est regrettage de ne pas avoir prévu un stockage au format M.2 cela aurait été un atout pour le Pi 500. Et il semblerait que l'option aurait pu être intégré car il y a un indice d'un port M.2 non utilisé. D'autres parties sont non utilisées par cette version. Raspberri Pi prévoit-elle une version Pro ? En tout cas, il y aurait eu la place pour intégrer d'autres options, peut-être pour intégrer du PoE. L'usage de la Pi 500 diffère profondement de la Pi normale. 

La Pi 500 est vendue plus cher que la 400 : 90 $ contre 70 mais avec 8 Go de RAM et une carte SD de 32 Go. 

Pour accompagner la Pi 500, on peut acheter le nouveau Pi Monitor ! Il s'agit d'un écran 15,6'' affichant 1920x1080. Il est proposé à 100 $.

La Pi 500 est parfait pour un usage non intensif (bureautique, media center éventuellement, internet, programmation) mais pour des usages intensifs, il risque de coincer un peu par son manque d'extensibilité et son stockage. Par exemple, on ne peut pas utiliser la caméra Pi.

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: