Une déception: LinkedIn n’a pas été franc avec ses utilisateurs

CHRONIQUE. Le réseau social n’avait initialement pas averti ses utilisateurs qu’il exploiterait leurs données pour entraîner son intelligence artificielleIl se passe parfois des choses négatives sur LinkedIn, ce réseau social où tout semble si parfait et harmonieux. La faute n’incombe pas à ses utilisateurs, mais bien au réseau social lui-même, propriété de Microsoft depuis 2016. Sans en parler publiquement, LinkedIn a commencé, en douce, à employer les données de ses utilisateurs pour entraîner son système d’intelligence artificielle (IA). Révélée par le site spécialisé 404media, cette affaire montre que même le réseau social qui semble le plus bienveillant envers ses clients possède un côté sombre.Pourquoi est-ce un problème? Car LinkedIn a d’abord modifié les paramètres des comptes des utilisateurs, leur offrant la possibilité de ne pas entraîner son IA avec leurs informations. Et ce n’est qu’après la publication de l’article de 404media que le réseau social a modifié ses conditions générales. Toujours en douce, sans en parler publiquement. On y trouve désormais cette phrase, au milieu d’un jargon peu compréhensible: «Nous pouvons utiliser vos données personnelles pour améliorer, développer et fournir des produits et services, développer et entraîner des modèles d’intelligence artificielle.»Voir plus

Une déception: LinkedIn n’a pas été franc avec ses utilisateurs

CHRONIQUE. Le réseau social n’avait initialement pas averti ses utilisateurs qu’il exploiterait leurs données pour entraîner son intelligence artificielle

Il se passe parfois des choses négatives sur LinkedIn, ce réseau social où tout semble si parfait et harmonieux. La faute n’incombe pas à ses utilisateurs, mais bien au réseau social lui-même, propriété de Microsoft depuis 2016. Sans en parler publiquement, LinkedIn a commencé, en douce, à employer les données de ses utilisateurs pour entraîner son système d’intelligence artificielle (IA). Révélée par le site spécialisé 404media, cette affaire montre que même le réseau social qui semble le plus bienveillant envers ses clients possède un côté sombre.

Pourquoi est-ce un problème? Car LinkedIn a d’abord modifié les paramètres des comptes des utilisateurs, leur offrant la possibilité de ne pas entraîner son IA avec leurs informations. Et ce n’est qu’après la publication de l’article de 404media que le réseau social a modifié ses conditions générales. Toujours en douce, sans en parler publiquement. On y trouve désormais cette phrase, au milieu d’un jargon peu compréhensible: «Nous pouvons utiliser vos données personnelles pour améliorer, développer et fournir des produits et services, développer et entraîner des modèles d’intelligence artificielle.»Voir plus