Informations personnelles: le préposé fédéral à la protection des données s’oppose au diktat du «techniquement faisable»

Le rapport 2023-2024 de l’autorité de surveillance n’épargne ni l’administration fédérale ni les entreprises privées. A ses yeux, la protection des droits fondamentaux des individus n’est pas prise au sérieux«L’importance de la protection de la personnalité, du principe de transparence et de l’Etat de droit est sous-estimée et ces aspects sont souvent pris en compte trop tard dans la planification des projets.» La critique, tranchante, émane du préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT), en marge de la publication ce mardi 25 juin de son rapport annuel 2023-2024. Elle vise en particulier la Confédération, mais aussi les entreprises privées. L’autorité de surveillance constate que ce manque de considération pour la protection des données engendre des retards «évitables» dans le domaine de la numérisation. Lire encore: La protection des données va-t-elle trop loin? Les avis divergent en SuisseVoir plus

Informations personnelles: le préposé fédéral à la protection des données s’oppose au diktat du «techniquement faisable»

Le rapport 2023-2024 de l’autorité de surveillance n’épargne ni l’administration fédérale ni les entreprises privées. A ses yeux, la protection des droits fondamentaux des individus n’est pas prise au sérieux

«L’importance de la protection de la personnalité, du principe de transparence et de l’Etat de droit est sous-estimée et ces aspects sont souvent pris en compte trop tard dans la planification des projets.» La critique, tranchante, émane du préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT), en marge de la publication ce mardi 25 juin de son rapport annuel 2023-2024. Elle vise en particulier la Confédération, mais aussi les entreprises privées. L’autorité de surveillance constate que ce manque de considération pour la protection des données engendre des retards «évitables» dans le domaine de la numérisation.

Lire encore: La protection des données va-t-elle trop loin? Les avis divergent en Suisse
Voir plus