Le langage Go a 15 ans et la future 1.24

Déjà 15 ans ! Le langage de Google a eu 15 ans le 10 novembre dernier. Go a toujours les mêmes objectifs : stabilité, sécurité, robustesse. Même si son usage reste assez marginal, il figure souvent dans les 10 langages de référence. Les dernières versions sont les 1.22 et 1.23 de cet été. Un des éléments clés des dernières années est une meilleure rétro-compatibilité du code, introduite avec la 1.21. Les équipes ont fait un effort important dans la toolchain et le core code du langage pour éviter les casses de code avec les nouvelles versions. La 1.23 a introduit des évolutions intéressantes sur les itérateurs et les boucles, sans oublier les génériques (depuis la 1.8). L'autre évolution importante est la télémétrie directement dans le langage, apparue avec la 1.23 (septembre 2024) : go telemetry on. Simple et efficace. Un autre défi est l'optimisation du langage sur les architectures matérielles les plus récentes. Ce sera d'ailleurs un des focus de la future 1.24 avec une profonde refonte interne. Cela passera aussi par des améliorations notables sur les API et les outils. La 1.24 devrait être disponible en février 2025 avec plusieurs évolutions / nouveautés : - Cgo- Vet : nouveau analyseur tests- changement sur la librairie standardComment fonctionne la rétro-compatibilité : https://go.dev/blog/toolchainGo 1.24 : https://tip.golang.org/doc/go1.24Catégorie actualité: LangagesImage actualité AMP: 

Le langage Go a 15 ans et la future 1.24

Déjà 15 ans ! Le langage de Google a eu 15 ans le 10 novembre dernier. Go a toujours les mêmes objectifs : stabilité, sécurité, robustesse. Même si son usage reste assez marginal, il figure souvent dans les 10 langages de référence. Les dernières versions sont les 1.22 et 1.23 de cet été. Un des éléments clés des dernières années est une meilleure rétro-compatibilité du code, introduite avec la 1.21. Les équipes ont fait un effort important dans la toolchain et le core code du langage pour éviter les casses de code avec les nouvelles versions. 

La 1.23 a introduit des évolutions intéressantes sur les itérateurs et les boucles, sans oublier les génériques (depuis la 1.8). L'autre évolution importante est la télémétrie directement dans le langage, apparue avec la 1.23 (septembre 2024) : go telemetry on. Simple et efficace. Un autre défi est l'optimisation du langage sur les architectures matérielles les plus récentes. Ce sera d'ailleurs un des focus de la future 1.24 avec une profonde refonte interne. Cela passera aussi par des améliorations notables sur les API et les outils. 

La 1.24 devrait être disponible en février 2025 avec plusieurs évolutions / nouveautés : 

- Cgo

- Vet : nouveau analyseur tests

- changement sur la librairie standard

Comment fonctionne la rétro-compatibilité : https://go.dev/blog/toolchain

Go 1.24 : https://tip.golang.org/doc/go1.24

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: