The State of Python : 8 tendances 2024

Michael Kennedy (Talk Python, Python Software Foundation) et l'équipe PyCharm ont partagé leurs visions sur l'état de Python en 2024. 8 tendances se dégagent :1 - Le mixage de Python avec d'autres langages baisse et l'usage de Python (seul) augmenteEn 2023, le survey Python avait démontré que Python était utilisé avec JS, HTML, Bash et SQL pour 29 à 35 % des développements. La tendance de cette combinaison baisse. 2 - 41 % des dévs Python ont -2 ans d'expérienceC'est une petite surprise mais qui illustre le succès du langage dans les formations. Les débutants (-1 an) représentent le quart des dévs. Quel impact sur la qualité des projets ? Et comment vont-ils évoluer ?3 - Un apprentissage diversifiéLa formation est multi-support : YouTube, podcasts, documentations, blogs, etc. 4 - Python 2 ou 3 : la question ne se pose plus !Python 3 est la règle dans le langage. La question entre Python 2 et Python 3 est du passé. 94 % des dévs utilisent la 3.x. Les versions récentes peinent encore à s'imposer mais l'adoption est assez rapide. En 2022, 45 % étaient sous la 3.10, contre 23 % en 2023. La 3.13, sortie en octobre, devrait rapidement se déployer. 5 - et les frameworks ?Python possède de solides frameworks : Flask, Djongo, FastAPI pour le développement web. Aucun ne s'impose réellement sur développement web. En data science, Django est la référence.6 - Les apps web Python aiment le cloudPour faire tourner les apps web, les développeurs Python utilisent naturellement le cloud. AWS est clairement 1er, GCP est second, Azure ferme le podium. 7 - Python et le conteneur : ouiL'exécution de Python dans les conteneurs ou une VM est banale. Les conteneurs sont les plus utilisées : 47 % mais les VM le sont par 42 %. 8 - uv : un outil de paquets ultra rapide Pour gérer les paquets, il existe plusieurs solutions. Aujourd'hui, la plus performance est uv. Il permet une installation d'un paquet avec les dépendances de manière ultra rapide.Source : https://blog.jetbrains.com/pycharm/2024/12/the-state-of-python/Catégorie actualité: LangagesImage actualité AMP: 

The State of Python : 8 tendances 2024

Michael Kennedy (Talk Python, Python Software Foundation) et l'équipe PyCharm ont partagé leurs visions sur l'état de Python en 2024. 8 tendances se dégagent :

1 - Le mixage de Python avec d'autres langages baisse et l'usage de Python (seul) augmente

En 2023, le survey Python avait démontré que Python était utilisé avec JS, HTML, Bash et SQL pour 29 à 35 % des développements. La tendance de cette combinaison baisse. 

2 - 41 % des dévs Python ont -2 ans d'expérience

C'est une petite surprise mais qui illustre le succès du langage dans les formations. Les débutants (-1 an) représentent le quart des dévs. Quel impact sur la qualité des projets ? Et comment vont-ils évoluer ?

3 - Un apprentissage diversifié

La formation est multi-support : YouTube, podcasts, documentations, blogs, etc. 

4 - Python 2 ou 3 : la question ne se pose plus !

Python 3 est la règle dans le langage. La question entre Python 2 et Python 3 est du passé. 94 % des dévs utilisent la 3.x. Les versions récentes peinent encore à s'imposer mais l'adoption est assez rapide. En 2022, 45 % étaient sous la 3.10, contre 23 % en 2023. La 3.13, sortie en octobre, devrait rapidement se déployer. 

5 - et les frameworks ?

Python possède de solides frameworks : Flask, Djongo, FastAPI pour le développement web. Aucun ne s'impose réellement sur développement web. En data science, Django est la référence.

6 - Les apps web Python aiment le cloud

Pour faire tourner les apps web, les développeurs Python utilisent naturellement le cloud. AWS est clairement 1er, GCP est second, Azure ferme le podium. 

7 - Python et le conteneur : oui

L'exécution de Python dans les conteneurs ou une VM est banale. Les conteneurs sont les plus utilisées : 47 % mais les VM le sont par 42 %. 

8 - uv : un outil de paquets ultra rapide 

Pour gérer les paquets, il existe plusieurs solutions. Aujourd'hui, la plus performance est uv. Il permet une installation d'un paquet avec les dépendances de manière ultra rapide.

Source : https://blog.jetbrains.com/pycharm/2024/12/the-state-of-python/

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: