Go Survey 2024 H2 : 93 % des dévs sont contents du langage
Que retenir de la dernière étude du monde Go menée en septembre dernier ? 4 points clés sont à retenir :- 93 % des répondants se disent très contents du langage et de la manière de travailler avec Go- 70 % utilisent de la GenIA pour créer des assets Go- le déploiement des API et SDK est simple et rapide- la maintenance du code existant est LE défi technique (à nuancer)Deux OS sont les plus utilisés pour coder en Go : Linux et macOS. Windows et WSL arrivent loin derrière. Les IDE de référence sont sans surprises : Visual Studio Code et JetBrains GoLand. Il est intéressant de constanter que 96 % disent déployer les environnements Go sur Linux en cloud ou dans des conteneurs. L'architecture de référence reste x86 (92 %). L'architecture ARM est tout de même présente pour la moitié des répondants. Dans le cas d'un déploiement en Web Assembly, JS est le langage de référence. Parmi les autres IDE utilisés : nous trouvons Vim. Les autres éditeurs sont ultra minoritaires. Par contre, l'IDE préfére n'est pas tranché : VS Code est légèrement devant GoLand. Les autres outils :- analyse de codes : gopls, golandcilint- AWS est le cloud le plus utilisé - AWS EKS / EC2 sont les plus utilisés pour les conteneurs- les LLM / GenIA sont souvent utilisés pour générer du code Go : code complétion, écrire des tests, générer du code depuis une description. ChatGPT, Copilot sont les modèles les plus utilisésQuels sont les usages de Go ? 75 % disent créer des API et des services RPC, 62 % évoquent créer des CLI, 45 % l'utilisent pour des sites web ou pour créer des frameworks / librairies.La maintenance du code est le plus grand défi pour les développeurs Go pour 23 % mais 35 % disent que cela n'est pas un défi. Il est à noté que 33 % des répondants au survey ont -2 ans d'expérience en Go. Ce ne sont pas pour autant des débutants en développement. Seuls 11 % sont nouveaux (-2 ans). Ils sont surtout dans des ESN et des entreprises. 19 % travaillent aux USA, 10 % en Allemagne. Seulement 4 % sont en France. Catégorie actualité: LangagesImage actualité AMP:
Que retenir de la dernière étude du monde Go menée en septembre dernier ? 4 points clés sont à retenir :
- 93 % des répondants se disent très contents du langage et de la manière de travailler avec Go
- 70 % utilisent de la GenIA pour créer des assets Go
- le déploiement des API et SDK est simple et rapide
- la maintenance du code existant est LE défi technique (à nuancer)
Deux OS sont les plus utilisés pour coder en Go : Linux et macOS. Windows et WSL arrivent loin derrière. Les IDE de référence sont sans surprises : Visual Studio Code et JetBrains GoLand. Il est intéressant de constanter que 96 % disent déployer les environnements Go sur Linux en cloud ou dans des conteneurs. L'architecture de référence reste x86 (92 %). L'architecture ARM est tout de même présente pour la moitié des répondants. Dans le cas d'un déploiement en Web Assembly, JS est le langage de référence.
Parmi les autres IDE utilisés : nous trouvons Vim. Les autres éditeurs sont ultra minoritaires. Par contre, l'IDE préfére n'est pas tranché : VS Code est légèrement devant GoLand.
Les autres outils :
- analyse de codes : gopls, golandcilint
- AWS est le cloud le plus utilisé
- AWS EKS / EC2 sont les plus utilisés pour les conteneurs
- les LLM / GenIA sont souvent utilisés pour générer du code Go : code complétion, écrire des tests, générer du code depuis une description. ChatGPT, Copilot sont les modèles les plus utilisés
Quels sont les usages de Go ? 75 % disent créer des API et des services RPC, 62 % évoquent créer des CLI, 45 % l'utilisent pour des sites web ou pour créer des frameworks / librairies.
La maintenance du code est le plus grand défi pour les développeurs Go pour 23 % mais 35 % disent que cela n'est pas un défi. Il est à noté que 33 % des répondants au survey ont -2 ans d'expérience en Go. Ce ne sont pas pour autant des débutants en développement. Seuls 11 % sont nouveaux (-2 ans). Ils sont surtout dans des ESN et des entreprises. 19 % travaillent aux USA, 10 % en Allemagne. Seulement 4 % sont en France.