Eclipse IDE : au-delà de Java

Eclipse est apparu dans les années 1990. Il s'est imposé comme l'IDE référence pour les développements Java. Depuis, il traîne cette image même si ce n'est plus (totalement) le cas. L'IDE a su s'ouvrir à tous les langages actuels. Comme le note Java Code Geeks : Eclipse est taillé pour les langages modernes. L'IDE est agnostique, supporte aussi les spécificités de chaque langage et est ouvert pour supporter les nouveaux langages. Aujourd'hui, il convient pour coder en Java, Python, JS, C, C++, PHP, Rust, etc. Visual Studio Code, souvent mis en avant, supporte encore plus de langages et notamment tout ce qui est .Net. Eclipse traine aussi une image de lourdeur et d'une interface pas toujours intuitive. Effectivement, IdealJ ou VS Code offre une interface sobre et plus fluide. Mais Eclipse est aussi ouvert que d'autres IDE grâce son architecture de plug-ins. Un point faible reste la performance pure, pas toujours au rendez-vous avec Eclipse. La vélocité est souvent bonne avec VS Code. L'impression de complexité vient des multiples projets qui sont inclus et qui évoluent en parallèle. Eclipse IDE bénéficie tous les trimestres d'une évolution. La dernière version est la 2024-06 : https://eclipseide.org/release/noteworthy/Catégorie actualité: EDIImage actualité AMP: 

Eclipse IDE : au-delà de Java

Eclipse est apparu dans les années 1990. Il s'est imposé comme l'IDE référence pour les développements Java. Depuis, il traîne cette image même si ce n'est plus (totalement) le cas. L'IDE a su s'ouvrir à tous les langages actuels. Comme le note Java Code Geeks : Eclipse est taillé pour les langages modernes. L'IDE est agnostique, supporte aussi les spécificités de chaque langage et est ouvert pour supporter les nouveaux langages. Aujourd'hui, il convient pour coder en Java, Python, JS, C, C++, PHP, Rust, etc. Visual Studio Code, souvent mis en avant, supporte encore plus de langages et notamment tout ce qui est .Net. 

Eclipse traine aussi une image de lourdeur et d'une interface pas toujours intuitive. Effectivement, IdealJ ou VS Code offre une interface sobre et plus fluide. Mais Eclipse est aussi ouvert que d'autres IDE grâce son architecture de plug-ins. Un point faible reste la performance pure, pas toujours au rendez-vous avec Eclipse. La vélocité est souvent bonne avec VS Code. L'impression de complexité vient des multiples projets qui sont inclus et qui évoluent en parallèle. 

Eclipse IDE bénéficie tous les trimestres d'une évolution. La dernière version est la 2024-06 : https://eclipseide.org/release/noteworthy/

Catégorie actualité: 
Image actualité AMP: