Flock : le fork de Flutter est annoncé
Flutter connaît une belle réussite auprès des développeurs et la plateforme évolue régulièrement. Mais avec la réduction des équipes dédiées au framework et à Dart, Google avait jeté un doute sur l'avenir de Flutter même si pour le moment rien n'est à craindre. Des développeurs ont décidé de forker Flutter et de créer le projet Flock. Une des raisons du fork est d'étendre la communauté mais aussi d'assurer son avenir. Matt Carroll, un des responsables du fork, ne veut pas que la communauté Flutter soit dépendante uniquement d'une équipe réduite chez Google, peut-être 50 personnes. Aucune information n'a été donnée par Google sur l'importante des équipes dédiées. L'argument de Carroll est bizarre : avec une équipe de 50 personnes et une communauté de 1 million de dévs (chiffre hypothétique), il estime qu'un dév Google est responsable de 20 000 dévs et de leurs demandes. Il ne faut pas des centaines de développeurs pour concevoir et maintenir un langage, un framework. Il faut que l'équipe soit structurée avec une vision claire. L'autre difficulté est de maintenance l'ensemble des plateformes de Flutter : mobile, web, desktop, ce qui complique le travail des équipes de Google. Et une équipe réduite doit gérer les retours et les bugs / demandes remontés, ce qui peut prendre beaucoup de temps. Ce problème de disponibilité pour répondre aux demandes et résoudre les bugs, est un autre argument pour forker selon Carroll. Pour Flock, la communauté peut aider activement. Carroll évoque qu'environ 1 000 développeurs seraient capables de contribuer activement à Flutter. Il argue aussi qu'il est difficile de travailler avec l'équipe Flutter. Tous ces arguments amènent à forker Flutter. L'idée n'est pas de créer un autre Flutter et donc de créer une autre communauté. Flock suivra les évolutions de Flutter. Mais Flock ajoutera des corrections de bugs et des ajouts que Flutter n'aurait pas intégré. Pour cela, Flock doit trouver des développeurs, faciliter les contributions, ne pas suivre les guidelines ou demander des documents de design quand ce n'est pas pertinent. Des dizaines de mainteneurs sont recherchés. Le 1er travail est de forker Flutter et de produire une 1ere release.Flutter sera libre d'intégrer ou non les correctifs. Si Flock réussit son pari, cela signifie qu'il y aura une différence entre les deux projets ce qui ne serait pas une bonne chose. Source : https://flutterfoundation.dev/blog/posts/we-are-forking-flutter-this-is-why/Catégorie actualité: FrameworksImage actualité AMP:
Flutter connaît une belle réussite auprès des développeurs et la plateforme évolue régulièrement. Mais avec la réduction des équipes dédiées au framework et à Dart, Google avait jeté un doute sur l'avenir de Flutter même si pour le moment rien n'est à craindre. Des développeurs ont décidé de forker Flutter et de créer le projet Flock. Une des raisons du fork est d'étendre la communauté mais aussi d'assurer son avenir. Matt Carroll, un des responsables du fork, ne veut pas que la communauté Flutter soit dépendante uniquement d'une équipe réduite chez Google, peut-être 50 personnes. Aucune information n'a été donnée par Google sur l'importante des équipes dédiées.
L'argument de Carroll est bizarre : avec une équipe de 50 personnes et une communauté de 1 million de dévs (chiffre hypothétique), il estime qu'un dév Google est responsable de 20 000 dévs et de leurs demandes. Il ne faut pas des centaines de développeurs pour concevoir et maintenir un langage, un framework. Il faut que l'équipe soit structurée avec une vision claire. L'autre difficulté est de maintenance l'ensemble des plateformes de Flutter : mobile, web, desktop, ce qui complique le travail des équipes de Google. Et une équipe réduite doit gérer les retours et les bugs / demandes remontés, ce qui peut prendre beaucoup de temps. Ce problème de disponibilité pour répondre aux demandes et résoudre les bugs, est un autre argument pour forker selon Carroll.
Pour Flock, la communauté peut aider activement. Carroll évoque qu'environ 1 000 développeurs seraient capables de contribuer activement à Flutter. Il argue aussi qu'il est difficile de travailler avec l'équipe Flutter.
Tous ces arguments amènent à forker Flutter. L'idée n'est pas de créer un autre Flutter et donc de créer une autre communauté. Flock suivra les évolutions de Flutter. Mais Flock ajoutera des corrections de bugs et des ajouts que Flutter n'aurait pas intégré. Pour cela, Flock doit trouver des développeurs, faciliter les contributions, ne pas suivre les guidelines ou demander des documents de design quand ce n'est pas pertinent. Des dizaines de mainteneurs sont recherchés. Le 1er travail est de forker Flutter et de produire une 1ere release.
Flutter sera libre d'intégrer ou non les correctifs. Si Flock réussit son pari, cela signifie qu'il y aura une différence entre les deux projets ce qui ne serait pas une bonne chose.
Source : https://flutterfoundation.dev/blog/posts/we-are-forking-flutter-this-is-why/