Japan Airlines victime d’une cyberattaque, entraînant des retards sur certains vols
JAL a rapporté une «défaillance» de son système informatique jeudi matin pouvant «potentiellement affecter les opérations des vols nationaux et internationaux». La vente des billets a été rétablieLa compagnie aérienne Japan Airlines a annoncé jeudi que ses systèmes informatiques étaient rétablis après une cyberattaque qui a occasionné des retards de vols et l’a obligée à interrompre temporairement des ventes de billets, dernière attaque informatique en date ciblant le Japon.«Nous avons identifié la cause et l’étendue du dysfonctionnement, et le système a été restauré, a écrit JAL sur le réseau social X. Le problème était dû à une importante attaque de données et n’a pas entraîné de fuites d’informations clients ou d’infections par des virus.». 【ネットワーク機器不具合に関するお知らせ 10:00現在】8:56に障害の原因となっている要因を特定し、対処いたしました。現在システムの復旧状況を確認中です。また本日出発する国内線、国際線ともに販売を停止しております。ご迷惑をおかけしておりますことをお詫び申し上げます。— JAL 運航情報【公式】 (@JAL_flight_info) December 26, 2024 Une porte-parole de la deuxième compagnie aérienne nippone avait confirmé jeudi matin à l’AFP une «cyberattaque». Il pourrait s’agir selon des médias japonais d’une attaque dite «DDoS» visant à submerger et à perturber un site web ou un serveur. Les ventes de billets interrompues, des retards de vols Les ventes de billets pour les vols nationaux et internationaux au départ jeudi, qui avaient été un temps suspendues, ont repris, a annoncé Japan Airlines. La cyberattaque n’a pas occasionné de perturbations à grande échelle, mais la compagnie avait signalé plus tôt que 24 vols intérieurs avaient subi des retards supérieurs à 30 minutes.La valeur de l’action JAL a perdu jusqu’à 2,5% en matinée à la Bourse de Tokyo avant de se ressaisir légèrement: vers 2h GMT elle reculait de 1,3% sur un marché orienté à la hausse. Dernière attaque en date visant une entreprise nippone Il s’agit de la dernière cyberattaque en date contre des entreprises et agences japonaises.L’agence spatiale japonaise (Jaxa) avait ainsi annoncé avoir subi fin 2023 des «accès non autorisés», admettant que la sécurité d’une partie de ses données avait été «compromise».En juillet de la même année, le port de Nagoya (centre), le plus important de l’archipel en termes de trafic, avait été paralysé par une attaque par rançongiciel, qui avait été attribuée au groupe de piratage russophone LockBit. Et l’agence japonaise chargée de la cybersécurité (NISC) avait elle-même subi une infiltration par des hackers pendant une période qui a pu atteindre neuf mois, selon des médias.En février 2022, le premier constructeur automobile au monde, Toyota, avait été contraint de suspendre toute sa production dans le pays pendant une journée en raison d’une cyberattaque ayant touché l’un de ses fournisseurs. A ce sujet: Un fournisseur de Toyota victime d’une cyberattaque au JaponPlus récemment, le très populaire site web japonais de partage de vidéos Niconico a dû suspendre temporairement ses services en juin dernier en raison d’une cyberattaque à grande échelle, avait déclaré son opérateur.
JAL a rapporté une «défaillance» de son système informatique jeudi matin pouvant «potentiellement affecter les opérations des vols nationaux et internationaux». La vente des billets a été rétablie
La compagnie aérienne Japan Airlines a annoncé jeudi que ses systèmes informatiques étaient rétablis après une cyberattaque qui a occasionné des retards de vols et l’a obligée à interrompre temporairement des ventes de billets, dernière attaque informatique en date ciblant le Japon.
«Nous avons identifié la cause et l’étendue du dysfonctionnement, et le système a été restauré, a écrit JAL sur le réseau social X. Le problème était dû à une importante attaque de données et n’a pas entraîné de fuites d’informations clients ou d’infections par des virus.». 【ネットワーク機器不具合に関するお知らせ 10:00現在】
8:56に障害の原因となっている要因を特定し、対処いたしました。現在システムの復旧状況を確認中です。また本日出発する国内線、国際線ともに販売を停止しております。ご迷惑をおかけしておりますことをお詫び申し上げます。— JAL 運航情報【公式】 (@JAL_flight_info) December 26, 2024
Une porte-parole de la deuxième compagnie aérienne nippone avait confirmé jeudi matin à l’AFP une «cyberattaque». Il pourrait s’agir selon des médias japonais d’une attaque dite «DDoS» visant à submerger et à perturber un site web ou un serveur.
Les ventes de billets interrompues, des retards de vols
Les ventes de billets pour les vols nationaux et internationaux au départ jeudi, qui avaient été un temps suspendues, ont repris, a annoncé Japan Airlines. La cyberattaque n’a pas occasionné de perturbations à grande échelle, mais la compagnie avait signalé plus tôt que 24 vols intérieurs avaient subi des retards supérieurs à 30 minutes.
La valeur de l’action JAL a perdu jusqu’à 2,5% en matinée à la Bourse de Tokyo avant de se ressaisir légèrement: vers 2h GMT elle reculait de 1,3% sur un marché orienté à la hausse.
Dernière attaque en date visant une entreprise nippone
Il s’agit de la dernière cyberattaque en date contre des entreprises et agences japonaises.
L’agence spatiale japonaise (Jaxa) avait ainsi annoncé avoir subi fin 2023 des «accès non autorisés», admettant que la sécurité d’une partie de ses données avait été «compromise».
En juillet de la même année, le port de Nagoya (centre), le plus important de l’archipel en termes de trafic, avait été paralysé par une attaque par rançongiciel, qui avait été attribuée au groupe de piratage russophone LockBit. Et l’agence japonaise chargée de la cybersécurité (NISC) avait elle-même subi une infiltration par des hackers pendant une période qui a pu atteindre neuf mois, selon des médias.
En février 2022, le premier constructeur automobile au monde, Toyota, avait été contraint de suspendre toute sa production dans le pays pendant une journée en raison d’une cyberattaque ayant touché l’un de ses fournisseurs.
Plus récemment, le très populaire site web japonais de partage de vidéos Niconico a dû suspendre temporairement ses services en juin dernier en raison d’une cyberattaque à grande échelle, avait déclaré son opérateur.